Karts & Karting

1 de abril de 2008

De nouveaux défis à relever…

Tout auréolé de sa victoire lors de la Coupe du Monde KZ1 (125cc à boîte de vitesses) en 2007, Jonathan Thonon a retrouvé le chemin des circuits, l’ambiance des paddocks internationaux et l’équipe CRG, avec laquelle il s’est forgé un très riche palmarès.

Je roule sous les couleurs de ce team depuis 2001, confirme le pilote Belge. Ils m’ont toujours accordé leur confiance et cette fidélité que l’on a l’un envers l’autre est quelque chose de très important pour moi. Ensemble, on a gagné de nombreuses courses et il y a encore de nombreux titres à conquérir”.


A 21 ans, Jonathan a déjà eu la possibilité de s’essayer à la monoplace, avec des premiers résultats très encourageants, mais son statut de pilote de haut niveau lui offre réellement d’énormes perspectives.

Le karting, j’adore. C’est un sport merveilleux, intense et intéressant, tant sur les plans mental, physique que technique”. En 2008, le pilote CRG s’apprête à vivre une saison bien remplie, puisqu’il va courir parallèlement dans les deux catégories reines du karting: KF1 et KZ1.


Comme il est de tradition en Italie, la Winter Cup a ouvert la saison les 17 et 18 février à Lonato. L’épreuve a permis à Jonathan de se rassurer quant à la compétitivité de son matériel. “Les moteurs Maxter ont fait un incroyable bond en avant durant l’hiver. En 2007, ce moteur récemment homologué était encore en plein développement, mais j’ai pu m’apercevoir qu’il possédait un très fort potentiel. C’est motivant pour la suite de la saison”. Arrivé 5e à l’issue des manches puis 4e en demi-finale, Thonon espérait se battre pour une place sur le podium, lorsqu’une mésaventure inattendue se produisait. “Suite à la casse de son moteur, Davide Fore est parti en tête à queue juste devant moi. J’ai dû faire un écart dans le bas-côté pour l’éviter, mais je me suis retrouvé dans les protections qui m’ont envoyé en tonneau”.

Relevé avec une entorse à la cheville, il entamait au plus vite sa rééducation pour être de nouveau sur pied – c’est le cas de le dire – pour la première manche de la WSK, une série qui rassemble tous les meilleurs pilotes et teams étrangers. Décidé à prendre sa revanche les 15 et 16 mars dernier à Muro Leccese dans le sud de l’Italie, Jonathan démontrait sa forme étincelante en signant le meilleur temps absolu lors de l’exercice de la Super Pole organisée sur un tour lancé en KF1. “Ce résultat m’a fait très plaisir, surtout après ce qu’il m’est arrivé un mois plus tôt. C’était un bon moyen de montrer à mes adversaires que j’étais bien là et qu’ils allaient devoir compter avec moi, avec CRG et avec Maxter cette saison. Cette performance a aussi fait du bien au moral de l’équipe qui a fourni beaucoup d’efforts pour en arriver là”.


Soutenu par de nombreux partenaires issus du monde du karting, ainsi que par les sociétés belges Duferco (sidérurgie), Wanty (travaux publics) et Loca Machine, Jonathan Thonon va retrouver la WSK début avril et le circuit français d’Angerville, où il a été sacré champion d’Europe Espoir (ICA) en 2002. “Cette fois, je vais courir en 125cc à boîte de vitesses (KZ2). Mon but est de défendre le titre que j’ai remporté en 2007 avec CRG et Maxter, mais aussi de préparer au mieux les prochaines échéances européennes qui se profilent à l’horizon. Cette saison 2008 ne fait que commencer”

Fuente: Kartcom

Etiquetas: