Karts & Karting

2 de mayo de 2008

Bridgestone Cup 2008: Au Top de l'Organisation

Les quelque 200 pilotes l'attendaient avec impatience, ils n'ont pas été déçus. La Bridgestone Cup 2008 a démarré sur les chapeaux de roue - et sous le soleil - sur le circuit de Saint Amand le dernier week-end d'avril, offrant une qualité d'organisation rarement atteinte dans le karting.

De l'accueil des concurrents jusqu'à la remise des prix, les pilotes ont été choyés, pour leur permettre de vivre un week-end fort en émotions, sur la piste comme en dehors. En partenariat avec Bridgestone, le manufacturier de la F1 et de la Moto GP, cet événement devenu incontournable a su mêler sportivité, convivialité et fair-play, en associant judicieusement temps de roulage maximum et nombreuses animations pour offrir un super spectacle et faire de cette 1ère qualification une grande fête. Tout cela a été possible grâce au concours des officiels et de toute l'équipe de St Amand.

Minime: Jouvanceaux avec panache
Antoine Jouvanceaux a brillamment su renverser en sa faveur une situation difficile. Malchanceux durant les qualifications, il ne pointait que 13e au départ de la pré-finale. Mais au prix d’une belle attaque, il a réussi à refaire son retard. Revenu 5e à l’aube de la finale, Jouvanceaux réalisait la course parfaite et finissait par couper l’arrivée en vainqueur, tout en signant le meilleur tour en course.


Leader en pré-finale, Tino Da Silva n’a rien pu faire, si ce n’est assurer une belle 2e place devant Erwan Jule, qui a confirmé son excellent début de saison en Ile de France. La Féminine Lucile Cypriano a effectué un bond remarqué de sept places en finale et il ne s’en est fallu de peu qu’elle monte sur le podium. L’arrivée s’est d’ailleurs faite dans un mouchoir avec Charles Leclerc et Sébastien Salanon rivés dans leur sillage. Charles Muller et Jérémy Lopes, tous deux vainqueurs d’une manche, Yohan Soguel, auteur de la pole position, et Paolo Besancenez, 2e en pré-finale, ont été les principaux malchanceux de cette épreuve.

Cadet: Hubert vise le doublé
Vainqueur de la Bridgestone Cup 2008 en Minime, Anthoine a bien l’intention de récidiver à l’échelon supérieur cette saison. Il l’a prouvé en s’imposant à la force du poignet, puisque l’écart avec l’excellent Rémi Deguffroy, son dauphin, n’était que de huit centième sur la ligne d’arrivée! Déjà leader à l’issue des qualifications et victorieux en pré-finale, Hubert n’a pas volé sa victoire. Dans cette catégorie, on a assisté à un spectacle à couper le souffle dès les premières manches, avec de jeunes pilotes extrêmement talentueux.


Nombre d’entre eux onvoitaient le podium et c’est finalement Victor Sendin qui l’a complété de justesse au détriment de Quentin Rongier et Alex Baron, à l’issue d’une incroyable remontée de 23 places. Sixième devant Pierre Gasly, Tom Bianchi a complété ce superbe tableau de chasse. En revanche, la course s’est moins bien terminée pour Enzo Guibbert, Andrea Suau et Alexandre Pastor.

Rotax Max: Metairie en patron
Nicolas Metairie n’a laissé en tout et pour tout qu’une manche de qualification à Nicolas Tanchoux. Le reste du temps, il a régné en maître à St Amand, contrôlant magnifiquement le très relevé et dense peloton de 72 pilotes. Auteur de la pole position, vainqueur de trois manches puis de la pré-finale, il a su repousser les assauts incessants de ses poursuivants.


Spécialiste de la catégorie Rotax Max depuis quelques années, Johan Renaux a su rebondir après avoir manqué une manche pour s’adjuger la 2e place dans le sillage du leader. Favori après sa démonstration des qualifications, Nicolas Tanchoux décroche logiquement un podium, que convoitait Jeoffrey Rouchy, 4e, et Hugo Meunier, qui finissait par chuter en 10e position.


Quatrième du championnat du Monde Formule A en 1997, Emeric Mercier a fêté son grand retour en kart par une belle 5e place devant Nicolas Pace, vainqueur de deux manches de qualification. La finale a été marquée par les remontées de Thomas Ricci, grand animateur des qualifs, et Jérémy Painchault, ainsi que par l’abandon de Morgan Riche, 2e en pré-finale.

Rotax Max Master: La revanche de Raccamier
Grand perdant de la finale 2007, Thierry Raccamier a remporté une victoire qui lui tenait à coeur chez les plus de 32 ans. Durant toute la phase finale, la lutte a été intense avec Olivier Paris et Jacques Gautier. Ne cessant de s’échanger leurs positions et le record du tour, les trois hommes ont repoussé le peloton de chasse à plus de 10 secondes!


Raccamier finissait donc par l’emporter devant Paris et Gautier. L’expérimenté Christian Ruffa venait à bout de Patrick Giudici pour le gain de la 4e place, au sein d’un groupe dans lequel on retrouvait aussi Pascal Muckley, Charles Guerin et… Christophe Adams, revenu comme un avion de la 30e position! Auteur de la pole position et leader à l’issue des qualifications, le Belge a assuré le spectacle dans le peloton après avoir manqué la pré-finale.

Rotax Max DD2: Une course, deux vainqueurs!
Le plateau ne cesse de s’étoffer dans cette catégorie, si bien que les organisateurs ont prévu une “course dans la course” avec un classement séparé “Master” pour les plus de 32 ans. Le spectacle n’en fut que plus intense! Dès les qualifications, l’indécision régnait entre Damien Vuillaume, Antoine Ferret, Arthur D’Huy, Christophe Adams et Guy Pansart, ces deux derniers étant engagés en Master.


En pré-finale, le duel entre Vuillaume et D’Huy tournait à l’avantage du premier cité. Le mano à mano reprenait de plus belle en finale et Vuillaume confirmait sa supériorité en s’assurant quelques longueurs d’avance. Antoine Ferret confirmait ses progrès en prenant la 3e place. En Master, Christophe Adams triomphait, se payant même le luxe de signer le meilleur tour absolu en finale. Guy Pansart et Régis Vuillaume, le père de Damien, le rejoignait sur le podium.


Fuente: KARTcom

Etiquetas: