Karts & Karting

10 de abril de 2008

L’heure de la revanche

De nombreux pilotes ont souffert des conditions de piste difficiles lors du premier Grand Prix Karting FFSA à Lyon et ne figurent pas à la place qu’ils méritent au classement du Championnat.

Le nouveau format des courses a séduit l’ensemble du plateau, mais après la découverte lors du premier weekend, il convient d’affûter les stratégies pour profiter au mieux de la formule proposée par la FFSA.

Le plateau des engagés se maintient au niveau de celui de Lyon et près de 120 pilotes vont retrouver la piste internationale de Salbris le week-end prochain. Les leaders provisoires du Championnat de France vont avoir fort à faire pour assurer leur position sur un circuit rapide et technique propice aux coups de théâtre. Le Championnat ne fait que débuter et beaucoup de pilotes croient, avec raison, dans leurs chances de résultat. Si on peut espérer un peu de calme, c’est du côté de la météo qu’il faudra regarder. Le printemps froid et humide a assez perturbé la compétition cette année et l’on est en droit de souhaiter un peu de répit!


Avec Sébastien Bailly, Olivier Tilkin, Kenny Vermeylen et Robin Frinjs aux 4 premières places du Championnat, la KF2 sourit aux pilotes belges. De quoi susciter des envies de revanches bien légitimes chez les ténors français de la catégorie. On peut compter sur une belle brochette de pilotes tricolores pour aller déloger les premiers du classement. Julien Deschamps, Charles Lacaze, Clément Bluy pourraient, au vu de leur performances, être des favoris logiques. Mais il ne faudra pas oublier Guillaume Barbarin, Steve Lesca, Loïc Réguillon ou encore William Benedetti. A suivre également Paul Loup Chatin en pleine ascension, mais peu épargné à Lyon. Le pronostic est très incertain dans une compétition qui s’annonce extrêmement ouverte.

En KF3, seul le Belge Clemente Picariello est confortablement installé dans le Championnat avec le maximum de points. Ses poursuivants directs ont tous à leur manière un potentiel de résultat à confirmer à Salbris. Le cas le plus significatif est celui de Brandon Maïsano, de loin le plus impressionnant à Lyon, mais à qui il a manqué de réussir ses 2 finales, rien que ça! Après ses récentes performances en compétition internationale, Brandon sera à la fois le favori et le challenger qui doit absolument reprendre du terrain à ses adversaires. Guillaume De Ridder, qui vient de rejoindre un nouveau team, aura, lui aussi, de quoi faire parler la poudre sur le tracé solognot. Mathieu Jaminet, un des nombreux et talentueux transfuges de la catégorie «cadet», a réussi à garder le contact avec le tiercé gagnant de la KF3.


Incisif et accrocheur, Mathieu ne compte pas laisser passer sa chance. Dans le même cas, Pascal Belmaaziz, Nelson de Carvalho et surtout Jonathan Hélias sont capables de prouver que la relève est en place. Il ne faut pas négliger les Suisses Michael Heche, second du classement provisoire, et Jeffrey Schmidt, ni les Belges Bryan Laloux, poleman de la 1ère journée, et Adrien Leidinger, 3ème en finale. Enfin quelques Français potentiellement rapides: Maxime Raphoz, Hugo Meunier, Tanguy Carel ou encore Nicolas De Moura.

Emilien Grosso est solide meneur de la KZ2 après les 2 premières courses de Lyon où il n’a pas commis d’erreur, terminant 2ème le samedi et 1er le dimanche. Anthony Abbasse n’est cependant pas très loin. Le pilote de l’Equipe de France FFSA Karting a surpris tout le monde en remportant sa 1ère course en 125 à boîte. Il a les moyens de concrétiser à Salbris. Thomas Mich s’est montré le plus rapide, mais la piste glissante lui a joué des tours. Tout reste possible pour un pilote de sa trempe. Le plateau KZ2 est rempli de pilotes capables de s’imposer. Qu’ils soient expérimentés ou novices, ils vont nous offrir sur le long tracé de Salbris une empoignade d’anthologie.

Fuente: KARTcom

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