Karts & Karting

20 de mayo de 2008

Le Championnat 2008 prend tournure à Essay

Entre averses et soleil, la météo du Grand Prix FFSA Karting d'Essay n'a jamais pu se décider, jouant avec malice de l'alternance. Qu'importe, le week-end normand a donné de belles courses, avec des surprises, des confirmations et surtout des beaux vainqueurs.

La piste d'Essay a permis, comme toujours, de nombreux et spectaculaires dépassements. Le plateau a encore une fois atteint les 120 concurrents et l'organisation toujours impeccable du club K61 a ravi les pilotes et les spectateurs présents.

La FFSA a réagi aux remarques, concernant les pneumatiques, entendues à Salbris: tout d'abord, le nombre d'enveloppes autorisées a été réduit dans un souci d'économie et les KZ2 ont utilisé des gommes plus tendres de type B, mieux adaptées à leur puissance importante.

Mich et Varutti animateurs de choc
La KZ2 s’est montrée particulièrement spectaculaire avec des conditions de piste souvent glissantes rendant les puissantes machines 125 à boîte de vitesses délicates à piloter: un peu comme une F1 sans assistance au pilotage! Thomas Mich confirme sa position de favori en rattrapant ses résultats moyens du début de saison.

Second le samedi, Thomas remporte la victoire dimanche et fait le plein de gros points au Championnat. La bonne surprise du week-end vient d’Alban Varutti qui tente un coup de poker en préfinale samedi avec des pneus slicks sur une piste encore humide. C’était le bon choix à faire et Alban remporte la finale sur sa lancée. C’est sa 1ère victoire en Grand Prix! Boosté par cette réussite, Alban, parti de loin en finale dimanche, remonte comme un avion et prend la seconde place, montant deux fois sur le podium en deux jours.

Régulièrement dans le coup, Enzo Zéfirini garde le contact avec sa 2ème place au Championnat. Anthony Abbasse manque de réussite samedi sur le mouillé, mais complète le podium de la finale le lendemain. Il conserve ses chances avec une 3ème place au classement, à égalité avec Emilien Grosso qui résiste bien. Christophe Benoit aura été la découverte du samedi avec sa 3ème place en finale chèrement gagnée.

Guerre ouverte entre Maïsano et De Ridder en KF3
Brandon Maïsano se replace au Championnat de France grâce à sa victoire de samedi, mais Guillaume De Ridder reprend la tête du classement provisoire en remportant la finale dimanche. Maïsano plus rapide sur le sec, De Ridder meilleur quand l’adhérence est moins bonne, voilà le duo de prétendants au titre 2008.

Jonathan Hélias, toujours incisif, toujours bien placé, suit les leaders à courte distance. Mathieu Jaminet s’illustre par son sens de l’attaque et monte sur le podium samedi. Il perd l’avantage dimanche en préfinale à cause d’un petit problème technique. Le Suisse Michael Heche reste régulièrement aux avant-postes, tandis que Tanguy Carel se fait remarquer avec une belle 4ème place dimanche.

KF2: Lacaze fait le break
Voilà un pilote qui ne semble pas se soucier de la météo. Que ce soit en pneus pluie le samedi ou sur une piste sèche le dimanche, Charles Lacaze ne fait pas de quartier: il gagne à tous les coups! Il creuse l’écart au Championnat en distançant de 40 points son second, le Belge Robin Frijns, pourtant rapide. Grâce à sa remontée héroïque dimanche, Loïc Réguillon, 2ème de la finale, revient en 3ème position du classement.

Paul-Loup Chatin aura été la révélation d’Essay où il concrétise les bonnes performances aperçues cette saison par un résultat significatif. 3ème de la finale dominicale, Paul-Loup s’est mesuré sans complexe aux ténors. Un exploit prometteur pour un pilote qui découvre la KF2 et les Grand Prix Karting après une saison 2007 en catégorie Nationale.

FFSA
La course de Formule FFSA a été remportée par Stéphane Agis, dèjà second lors de la préfinale, suivi sur le podium par Benjamin Lenoir et Tony Chevrolier. 29 pilotes avaient faits le déplacement à Essay.

A noter qu’une course de KZ 125 sera organisée à l’occasion du prochain Grand Prix Karting FFSA qui se déroulera à Varennes sur Allier, les 31 mai et 1er juin.

Fuente: KARTcom.

Etiquetas: